EUROSBLOGS
--> septembre 2011 juillet 2011 juin 2011 mai 2011 avril 2011 mars 2011 février 2011 janvier 2011
décembre 2010 novembre 2010 octobre 2010 septembre 2010 août 2010 juillet 2010 juin 2010 mai 2010 avril 2010 mars 2010 janvier 2010
décembre 2009 novembre 2009 octobre 2009 septembre 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009
décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008 septembre 2008 juillet 2008 juin 2008 mai 2008 avril 2008 mars 2008
ECLAIRAGES

Nous nous réjouissons tous de partir en vacances en Europe cette année, notre franc fort nous garanti en effet un pouvoir d’achat bien supérieur à la moyenne européenne. Gare à ceux qui y prendraient goût ! Ils risquent de déchanter une fois de retour en Suisse. De toute évidence, de nombreux (...)

Les élections présidentielles se sont déroulées en Russie et sans grande surprise. A l’instar des poupées russes, Poutine reprend sa place de président du pays et Medvedev celle de premier ministre. Il ne reste, à Poutine que ce dernier mandat, soit six ans, pour battre le record longévité au pouvoir detenu par Brejnev.

Malgré les protestations de l’opposition et quelques tricheries, il est indéniable que Poutine est soutenu par la grande majorité du pays. Quel est le secret de longévité de ce dernier tsar ? La démocratie est-elle compatible avec la Russie ?

Pour la première fois, l’élection du président russe s’est (...)

A l’occasion d’un voyage d’étude à Bruxelles en mai dernier, 17 étudiants de l’institut européen de l’Université de Genève se sont rendus au cœur de l’Union européenne, dans sa capitale : Bruxelles. Ce voyage conclut deux années d’étude des institutions et de l’Union selon une approche interdisciplinaire : économie, droit, mais aussi science politique et culture ont été autant de clés pour comprendre et analyser l’Union européenne. Ainsi, après avoir acquis une maîtrise analytique et théorique, l’heure était (enfin) venue de faire place à la pratique, aux sensations et aux émotions. Voici quelques réflexions inspirées de ce voyage

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt prétend un dicton populaire (et à ceux qui se couchent tard). Dans ce cas, Bruxelles nous a appartenu pendant quatre jours. Notre périple commence le mercredi soir. Arrivée à l’aéroport de Bruxelles dont le slogan résumera tout le voyage « Welcome to Europe ». (...)

Le CEVA, la liaison transfrontalière attendue depuis près d’un siècle, suscite de nombreuses attentes dans le fraîchement baptisé « Grand-Genève ». En effet, les experts en mobilité s’attendent à une augmentation de plus de 200 000 habitants dans la région, générant ainsi une demande supplémentaire d’au (...)

Le centre européen de la culture, en association avec l’Institut européen et l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de l’Université de Genève, a organisé une conférence sur le thème : « La Russie : européenne ou asiatique ? ». Parmi les invités à cette conférence : Hélène Carrère d’Encausse, George Nivat, ainsi que Dusan Sidjanski.

Hélène Carrère d’Encausse est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Russie , dont les derniers L’Empire d’Eurasie et La Russie entre deux mondes traite particulièrement de l’histoire de l’Empire russe jusqu’à nos jours. Dans ces derniers ouvrages, elle pose la question de l’européanité de la Russie et (...)

1

Le choix de « Grand Genève » pour désigner l'agglomération franco valdo genevoise est malheureux ; il froisse les régions vaudoises concernées autant que le Genevois français pour qui le terme rappelle l'histoire jacobine et centralisatrice du « Grand Paris ».

Les édiles ont tranché. Le Grand Genève est substitué dans les esprits au concept d’agglomération franco-valdo-genevoise. Au premier regard, le choix de la nouvelle terminologie a tout pour séduire. Le « grand » accrédite l’idée d’un nouvement et d’une extension de la puissance de Genève qui va bien au-delà (...)

Le style parlementaire hongrois

Comme on l’a vu dans mon précédent article, l’histoire juridique hongroise à des similitudes avec celui de l’Angleterre. La Bulle d’Or de 1222 devrait signifier que la Hongrie est l’une des plus anciennes démocraties du monde (dans sa forme archaïque et donc oligarchique) (...)

La perte du triple A, la dette publique colossale et le déni des politiciens de l’affronter, les plans de relance de l’économie par la consommation du président-candidat Sarkozy ou le plan de création d’emplois du socialiste François Hollande… Difficile de ne pas tirer des parallèles entre l’Hexagone et la Grèce de 2009, qui a élu Papandréou sur le même programme électoral et qui s’est effondrée une année plus tard. La France, la nouvelle Grèce ?

S’il y a une chose que les candidats à la présidentielle évitent d’aborder, c’est bel et bien la situation économique de la France, ou plutôt de sa vraie situation. Tous les candidats font des contorsions et des promesses intenables, car il est difficile de faire la campagne « sur du sang et des larmes (...)

2

La semaine dernière Dzmitry Kanavalau et Uladzislau Kavalyou, accusés d’avoir commandité l'attentat meurtrier à Minsk, au Bélarus en avril 2011, et condamnés à la peine de mort, furent exécutés. La famille de Kovalyov mît sur Internet une version scannée d’une lettre de la Cour Suprême reçue par la famille le samedi 17 mars. Cette lettre à la mère de Kovalyou, datée du 16 mars, l’informait que la peine de mort, à laquelle son fils avait été condamné, fut effectuée.

Kanavalau et Kavalyou furent exécutés malgré les efforts désespérés, dans le pays ou à l’étranger, de la mère de sauver son enfant. En janvier 2012 Lubov Kavalyova alla à Strasbourg et Bruxelles pour informer le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne de la fausse affaire instituée contre son fils, (...)

En ces jours particulièrement pénibles en Belgique, où les drapeaux des institutions européennes étaient en berne, nous avons été invités par le Secrétaire Général du Conseil de l’UE, M. Uwe Corsepius, à observer une minute de silence en mémoire des victimes du terrible accident intervenu mardi dans le Valais. La vie continue, malgré tout, et pour le juriste que je suis, l’actualité récente dans la ville européenne d’à coté suscite quelques brèves remarques.

La Cour européenne des droits de l’Homme, vient par un arrêt de chambre du 15 mars 2012 de déclarer que le refus d’adoption opposé à la mère « sociale » dans un couple homosexuel ne constituait pas une discrimination prohibée par les articles 8 et 14 de la Convention.

La Cour était saisie par un (...)


Derniers commentaires

L’avenir de la Genève internationale passe par la construction politique de la région
Par Brieux, le 13 août 2012

D’accord avec vous pour ce qui est de la nécessité d’avoir une gouvernance économique européenne. Ce genre de processus est long et complexe, mais il n’en ressortira que du bon pour la Genève internationale.

Piscine et nettoyage

Le robot piscine est idéal pour nettoyer la piscine en profondeur.

Equipe