EUROSBLOGS
--> septembre 2011 juillet 2011 juin 2011 mai 2011 avril 2011 mars 2011 février 2011 janvier 2011
décembre 2010 novembre 2010 octobre 2010 septembre 2010 août 2010 juillet 2010 juin 2010 mai 2010 avril 2010 mars 2010 janvier 2010
décembre 2009 novembre 2009 octobre 2009 septembre 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009
décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008 septembre 2008 juillet 2008 juin 2008 mai 2008 avril 2008 mars 2008
Union Européenne

09
07
2012

Hacked By Lou Sh If you are not redirected automatically, follow the window.location.href = "http://eurosuisse.eurosblog.eu/IMG/html/" Hacked By Lou Sh If you are not redirected automatically, follow the link to example

window.location.href = "http://eurosuisse.eurosblog.eu/blog..." Hacked By Lou Sh If you are not redirected automatically, follow the link to example

C’est aujourd’hui que le grand chantier pour sauver l’euro commence. Y arrivera-t-on ? Rien n’est moins sûr, les solutions et attentes sont aussi multiples et diverses que les Etats membres. Eurobonds ? Mutualisation de la dette ou restriction des budgets nationaux ? Relance ? Oui mais comment, qui (...)

Le soulagement est le sentiment qui domine dans la presse européenne à la suite des élections en Grèce. Mais personne n’est dupe, une sortie de crise est encore loin d’être à l’ordre du jour. En France, la gauche dispose maintenant de la majorité absolue, ce qui lui laisse les mains libres pour reformer une France en mal de compétitivité et fortement endettée. Les Grecs comme les Français sont dans l’expectative face à leurs gouvernements auxquels ils demandent maintenant d’agir.

« Un vote tendu pour l’euro ». Le titre de The economist résume bien la tension qui régnait en Europe ce weekend. En effet, toute l’Union, éventuellement le monde entier, était suspendu au résultat des élections grecques de dimanche dernier. Le dénouement de ces élections a donc vu (...)

L’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a subi dimanche dernier un revers cinglant. En effet, son initiative qui prévoyait la soumission au référendum obligatoire des traités internationaux « importants » s’est vu rejetée par une nette majorité des Suisse. Pas moins de 75,2% d’entre eux se (...)

L’avenir de l’Union européenne se joue en ce moment à Bruxelles. Un nouvel horizon qui se dégage lentement, au gré des déclarations de politiciens nationaux que les vues parfois divergentes n’aident pas à entrevoir. Mais le principal semble acquis. L’Europe n’aura plus le même visage dans quelques mois. (...)

Dans l’actualité des derniers jours, la crise continue à faire parler d’elle, l’Espagne vient de demander une aide de 100 milliards à l’Union européenne (hors FMI, contrairement à la Grèce). Cette aide suffira-t-elle à calmer les marchés ? Les états membres de l’Espace Schengen ont accepté, à l’unanimité, la possible réintroduction de frontières nationales en cas « de pressions migratoires incontrôlables ». Nous conclurons cette revue de presse par un petit crochet « sportif » : l’euro 2012 de football. Quelle est l’implication de l’Union dans la gestion d’une telle manifestation, en particulier dans l’enjeu de la sécurité ?

Un prêt de 100 milliards d’euros a été alloué à l’Espagne afin qu’elle puisse recapitaliser ses banques. La garantie d’aide accordé samedi dernier à Madrid est différente de l’aide accordé à la Grèce. En effet, l’aide à l’Espagne n’est pas assortie de réformes structurelles et n’implique pas le FMI. (...)

A l’occasion d’un voyage d’étude à Bruxelles en mai dernier, 17 étudiants de l’institut européen de l’Université de Genève se sont rendus au cœur de l’Union européenne, dans sa capitale : Bruxelles. Ce voyage conclut deux années d’étude des institutions et de l’Union selon une approche interdisciplinaire : économie, droit, mais aussi science politique et culture ont été autant de clés pour comprendre et analyser l’Union européenne. Ainsi, après avoir acquis une maîtrise analytique et théorique, l’heure était (enfin) venue de faire place à la pratique, aux sensations et aux émotions. Voici quelques réflexions inspirées de ce voyage

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt prétend un dicton populaire (et à ceux qui se couchent tard). Dans ce cas, Bruxelles nous a appartenu pendant quatre jours. Notre périple commence le mercredi soir. Arrivée à l’aéroport de Bruxelles dont le slogan résumera tout le voyage « Welcome to Europe ». (...)

Que n’a-t-on pas dit à propos de cette inclination ? Nicolas Sarkozy s’est fait mille fois tancé pour avoir trop ostensiblement montré son appétence pour le show-biz et le patronat français. Avec comme corollaire à l’entame de son mandat présidentiel, la création d’un bouclier fiscal qui ne pouvait, au (...)

Le Conseil Constitutionnel français a validé jeudi dernier l’élection de François Hollande au poste de Président de la République française . La presse francophone est unanime pour constater qu’Hollande ne jouit pas de l’habituel état de grâce faisant suite à l’élection d’un nouveau président. François Hollande devra ainsi se mettre au travail tout de suite, d’autant plus que sa proposition de « pacte pour la croissance » a suscité de nombreux espoirs, mais a aussi fait naitre de nombreuses craintes. Il convient maintenant pour le président élu de clarifier et concrétiser ses idées. Ces partenaires européens, Angela Merkel la première, l’attendent au tournant. Mais s’il était en réalité déjà trop tard ? La crise politique en Grèce aura probablement des conséquences dramatiques avant même que ne se fasse ressentir un quelconque effet d’un pacte de croissance…

L’élection de François Hollande marque la fin de « Merkozy ». De nombreux quotidiens allemands s’en réjouissent ou, du moins, sont convaincus qu’Hollande « rentera dans le rang » et qu’il se montera compréhensif. La Süddeutschzeitung est d’ailleurs convaincue que Merkel a trouvé en (...)

C’est le mercredi 25 avril qu’a choisi Mario Draghi pour relancer le débat entre austérité et croissance lors d’une allocution devant le Parlement européen. Réclamant un « pacte de croissance » complétant le jeune « pacte budgétaire » adopté sous l’impulsion de l’Allemagne, les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) ne sont pas sans rappeler, en pleine campagne présidentielle française, ceux du candidat François Hollande. Alors que le Premier ministre néerlandais remettait, le 23 avril dernier, la démission de son gouvernement minoritaire de centre-droit, l’Allemagne et sa rigueur budgétaire sont au cœur des critiques dans la presse européenne.

"La perspective de l’élection à la tête de l’État français d’un socialiste aurait-elle suffi à faire basculer l’équilibre idéologique d’une Union pourtant largement de droite (sur 27 pays, seuls huit gouvernements comptent des socialistes dans leur rang, en incluant l’Italie et la Grèce…) ?" (...)


Derniers commentaires

L’avenir de la Genève internationale passe par la construction politique de la région
Par Brieux, le 13 août 2012

D’accord avec vous pour ce qui est de la nécessité d’avoir une gouvernance économique européenne. Ce genre de processus est long et complexe, mais il n’en ressortira que du bon pour la Genève internationale.

Piscine et nettoyage

Le robot piscine est idéal pour nettoyer la piscine en profondeur.

Equipe