EUROSBLOGS
--> septembre 2011 juillet 2011 juin 2011 mai 2011 avril 2011 mars 2011 février 2011 janvier 2011
décembre 2010 novembre 2010 octobre 2010 septembre 2010 août 2010 juillet 2010 juin 2010 mai 2010 avril 2010 mars 2010 janvier 2010
décembre 2009 novembre 2009 octobre 2009 septembre 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009
décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008 septembre 2008 juillet 2008 juin 2008 mai 2008 avril 2008 mars 2008
Ajouter un commentaire

Espagne-Italie : La victoire des Indignés



légende image : Regardez attentivement… Durant les prochaines semaines, vous oublierez la prime de risque, le sauvetage, votre prêt hypothécaire, la bourse, le chômage, …

La victoire pour l’équipe d’Espagne hier soir, qui remportait leur troisième victoire consécutive dans des compétitions internationales, a fait du bien aux Espagnoles. En effet, dans un pays écrasé par la dette nationale et les nouvelles mesures budgétaires de la Zone Euro, la victoire de l’Euro a de quoi redonner le sourire aux Espagnoles. Cependant, depuis le début de l’euro, la presse espagnole n’a pas manqué de souligner le paradoxe entre une équipe d’Espagne triomphante et une population étranglée par le chômage et une situation économique précaire. Ainsi, les citoyens espagnols ne sont pas dupes, l’heure de gloire de ne dure qu’un temps, et la difficulté du quotidien est toujours bel et bien présente. Et si hier soir, les supporters espagnols se réunissaient à la Puerta del Sol pour célébrer la victoire espagnole, n’oublions pas qu’un an auparavant c’est cette même jeunesse qui envahissait Madrid pour revendiquer un meilleur statut social.

Le 15 mai 2011, la première mobilisation de masse a lieu dans la capitale espagnole. Comme un premier signal d’alarme face à la situation économique mondiale en crise, le mouvement des Indignados devient un symbole. Symbole de révolte contre des restrictions budgétaires abusives de la part de l’UE. Symbole d’une génération qui souffre d’un ascenseur social en panne. Symbole de solidarité, aussi, entre jeunes européens traversant les mêmes difficultés au quotidien. Dès lors, cette « génération perdue » qui a vu sa situation économique se dégrader en très peu de temps a su pérenniser une mobilisation spontanée. Ainsi la crise économique de 2008, s’est peu à peu transformée en crise sociale et politique. Avec le taux de chômage le plus élevé d’Europe (21%), dont 46 % touchant les moins de trente ans, une croissance en chute libre depuis 2008 et une dette publique qui explose (702 milliards pour fin 2011), les Espagnoles ont aussi perdu confiance en leurs institutions nationales. Pour répondre à la crise et aux exigences de Bruxelles, le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero n’a cessé de multiplier les mesures d’austérité. Les conséquences ne se sont, d’ailleurs, pas fait attendre, et la droite populaire a su en profiter pour s’imposer aux élections législatives de novembre 2011. C’est donc sur un sentiment de perte de confiance dans les institutions nationales et dans l’avenir économique du pays que le mouvement des Indignés a trouvé ses racines.

Mais le mouvement des indignés ne s’est pas confiné au territoire espagnol. En effet, le mouvement lancé dans la péninsule ibérique touche bientôt tous les pays d’Europe, à commencer pas l’Italie. Cependant si le mouvement espagnol est né de la crise économique, la jeunesse italienne réunie sous l’appellation « Popolo Viola » (le peuple violet) s’est avant tout opposée au pouvoir excessif de Berlusconi. Bien que les sources des révoltes ne soient pas les mêmes qu’en Espagne, c’est tout de même un mouvement européen qui se met en place. En effet, le mouvement se veut lui aussi non-violent, reprenant la même gestuel qu’à Madrid nous assistons à la naissance d’un langage européen reconnu au-delà des frontières nationales. Outre, une reconnaissance mutuelle entre jeunes européens traversant les mêmes temps de crise, les indignés ont conscience de participer à la transformation de l’espace public européen. « En Italie, nous ne sommes jamais écoutés. Nous devons reconstruire une nouvelle dynamique depuis le bas. Je suis heureux de pouvoir participer à ce mouvement » confiait un italien à ARTE.

Et si le mouvement des indignés surprenant, c’est non seulement par sa durée mais aussi parce que dans une Union européenne qui souffre d’une crédibilité démocratique auprès des citoyens européens, le mouvement contestataire participe à la création d’une conscience européenne. Sachant exploiter les instruments européens à leurs dispositions, les Indignés ont su canaliser la masse révolutionnaire et imposer leurs volontés au niveau européen. À l’exemple du Conseil de l’Europe qui est en train de rédiger un rapport sur les mesures d’austérité en Europe, celui-ci n’hésite pas à faire entendre la voix de la jeunesse européenne . Et bien que le mouvement s’oppose aux mesures austères imposées par Bruxelles, force est de constater que les indignés contribuent aussi à créer de nouveaux espaces européens et participe à la création d’une citoyenneté par le bas. Par conséquent, si l’Euro a contribué à susciter une identité européenne, il ne fait aucun doute que le mouvement des indignés démocratise les enjeux sociaux et politiques européens auprès des citoyens. Transcendant les codes nationaux, mais reposant sur les nécessités particulières de chacun, le mouvement collabore au développement d’une nouvelle identité européenne par le biais de lieux de contestations.



Aucun commentaire
ds Ajouter un commentaire

Auteurs

Cynthia GUIGNARD
Titulaire d’un Bachelor en Relations Internationales à l’Université de Genève avec un mémoire de fin d’étude sur le rôle du CICR pendant la Guerre de Corée, Cynthia Guignard poursuit ses études à (...)

Mots clefs




Derniers commentaires

L’avenir de la Genève internationale passe par la construction politique de la région
Par Brieux, le 13 août 2012

D’accord avec vous pour ce qui est de la nécessité d’avoir une gouvernance économique européenne. Ce genre de processus est long et complexe, mais il n’en ressortira que du bon pour la Genève internationale.

Piscine et nettoyage

Le robot piscine est idéal pour nettoyer la piscine en profondeur.

Equipe